CSA ISO 9241-11:F19:2019 Edition
$33.15
Ergonomie de l’interaction homme-système — Partie 11: Utilisabilité — Définitions et concepts
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2019 | 50 |
Préface CSA
L’élaboration des normes dans le secteur des technologies del’information est harmonisée à l’élaboration des normes à l’échelle internationale. Par l’intermédiaire du Comité technique CSA sur les technologies de l’information (CTTI), des Canadiens forment le Comité parallèle du CCN (CPC) ou sein du Comité technique 1 de l’ISO/IEC sur la technologie de l’information (ISO/IEC JTC1) pour le compte du Conseils canadien des normes (CCN), organisme membre de l’ISO pour le Canada et parrain du Comité national canadien de l’IEC. De plus, à titre de membre de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Canada participe aux travaux du Secteur de normalisation des télécommunications de l’UIT (UIT-T).
Cette Norme internationale a été revue par le CTTI de CSA sous l’autorité du Comité directeur stratégique CSA sur les technologies de l’information et les communications et jugée acceptable pour le Canada. Il arrive que de temps à autre, l’ISO/IEC publie des addenda, des corrigenda, etc. Le CTTI de CSA étudiera ces documents en vue de leur éventuelle publication. Pour prendre connaissance de la liste de ces documents, veuillez consultez la page Activités de normalisation en cours, laquelle est affichée au standardsactivities.csa.ca. Cette norme a été officiellement approuvée, sans modifications, par le Comité technique et a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
Le présent document fournit un cadre pour comprendre le concept d’utilisabilité et l’appliquer à des situations où des personnes utilisent des systèmes interactifs, et d’autres types de systèmes (y compris des environnements bâtis), des produits (y compris des produits industriels et de grande consommation) et des services (y compris des services techniques et personnels).
NOTE Dans le présent document, l’expression «objet d’intérêt» se rapporte au système, produit ou service pour lequel l’utilisabilité est déterminée (voir 8.1).
Le présent document
— explique que l’utilisabilité est un résultat de l’utilisation
— définit les termes et concepts clés
— identifie les principes fondamentaux de l’utilisabilité, et
— explique l’application du concept d’utilisabilité.
Il ne décrit pas de processus ou de méthodes spécifiques pour prendre en compte l’utilisabilité dans le développement ou l’évaluation de la conception.
Les utilisateurs cibles du présent document comprennent
— les professionnels de l’utilisabilité/de l’ergonomie/des facteurs humains
— les concepteurs et développeurs de systèmes, produits et services
— le personnel en charge de l’assurance qualité
— les acheteurs des secteurs public et privé, et
— les organisations de consommateurs.
Les applications les plus courantes du présent document concernent la conception et l’évaluation.