Shopping Cart

No products in the cart.

CAN/CSA-C381.1-F17:2017 Edition

$18.85

Rendement énergétique des blocs d’alimentation externes c.a.-c.c. et c.a.-c.a.

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2017 44
Guaranteed Safe Checkout
Categories: ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface

Ce document constitue la deuxième édition de CSA C381.1, Rendement énergétique des blocs d'alimentation externes c.a.-c.c. et c.a.-c.a.. Il remplace l'édition précédente publiée en 2008, intitulée Calcul de l'efficacité énergétique des blocs d'alimentation externes à simple tension c.a.-c.c. et c.a.-c.a. : méthode d'essai. 

Cette norme énonce les exigences, les définitions et les méthodes d'essai applicables à la mesure du rendement énergétique des blocs d'alimentation externes c.a.-c.c. et c.a.-c.a. 

Le Comité d'harmonisation souhaite que cette norme s'harmonise avec l'appendice Z de la sous-partie B de la partie 430 du titre 10 de la United States Code of Federal Regulations des États-Unis, intitulé « Uniform Test Method for Measuring the Energy Consumption of External Power Supplies ». 

Le Groupe CSA tient à souligner que l'élaboration de cette norme a été rendue possible, en partie, par le soutien financier de Ressources naturelles Canada (RNCan), de BC Hydro, d'Hydro-Québec et du ministère de l'Environnement et de l'Énergie de l'Ontario. 

Domaine d'application

1.1 Généralités 

Cette norme présente une méthode d'essai applicable au calcul du rendement énergétique des blocs d'alimentation externes dans diverses conditions de charge. Elle s'applique aux blocs d'alimentation externes c.a.-c.c. et c.a.-c.a à une seule tension et à plusieurs tensions. 

Note : Les blocs d'alimentation externes sont conçus pour convertir la tension secteur c.a. en une sortie basse tension (courant alternatif ou continu) couramment utilisée pour les ordinateurs portables, les téléphones sans fil et les cellulaires, les chaînes stéréo portatives, etc. Les blocs d'alimentation externes sont des dispositifs distincts du produit qu'ils alimentent. 

1.2 Objet 

La méthode d'essai prescrite dans cette norme complète la méthode présentée dans CSA C381.2. Cette norme et CSA C381.2 définissent deux classes de produits pour la détermination de l'efficacité énergétique; les produits visés par CSA C381.2 ne sont pas destinés à être mis à l'essai selon cette norme. L'annexe B renseigne sur la façon de déterminer la méthode d'essai la plus appropriée (cette norme ou CSA C381.2) à la mesure de l'efficacité énergétique d'un produit. 

1.3 Exclusions 

Cette norme ne traite pas des produits suivants : 

a) L'appareillage de conversion de tension continue en tension continue, comme les convertisseurs c.c.-c.c., n'est pas visé par cette norme, sauf dans la mesure où ces circuits équipent des blocs d'alimentation. 
b) Les « dispositifs médicaux » tels que définis à la section 1 du Règlement sur les instruments médicaux du Canada. 
c) Les blocs d'alimentation externes c.a.-c.c. à alimentation directe, dont la tension nominale de sortie est inférieure à 3 V et dont le courant nominal de sortie est supérieur ou égal à 1000 mA, qui chargent la pile d'un produit qui fonctionne entièrement ou principalement à moteur. 
d) Les blocs d'alimentation externes à alimentation directe qui ne sont pas de classe A. 

Note : Ces produits peuvent être compris dans le domaine d'application de CSA C381.2. 

1.4 Terminologie 

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire. 

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. 

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. 

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.

CAN/CSA-C381.1-F17
$18.85