CAN/CSA-P.2-F13 (C2017):2013 Edition
$57.85
Méthode d’essai pour mesurer le taux d’utilisation annuel de combustible des chaudières et générateurs d’air chaud à gaz ou à mazout résidentiels (Incorporation de historique des modifications 2021)
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2013-03-01 | 175 |
Préface
Ce document constitue la troisième édition de la CSA P.2, Méthode d'essai pour mesurer le taux d'utilisation annuel de combustible des chaudières et générateurs d'air chaud à gaz ou à mazout résidentiels. Il remplace l'édition précédente publiée en 2007 sous le titre Méthode d'essai pour mesurer le taux d'utilisation annuel de combustible des chaudières et générateurs d'air chaud à gaz résidentiels, et l'édition de la CSA B212 publiée en 2000 sous le titre Rendement énergétique des générateurs d'air chaud et des chaudières à mazout.
Les méthodes d'essai prévues dans cette norme sont en majeure partie conformes à celles de l'ANSI/ASHRAE 103-1993, Method of Testing for Annual Fuel Utilization Efficiency of Residential Central Furnaces and Boilers, et à celles du US Department of Energy (DOE) prévues dans la 10 CFR 430, Sous-section B, appendice N, «Uniform test method for measuring the energy consumption of furnaces and boilers». Cette norme peut donc être utilisée telle quelle, à titre de document autonome auquel les autorités canadiennes peuvent faire référence.
Les changements suivants ont été apportés à cette édition:
a) Des exigences visant les générateurs d'air chaud et les chaudières à mazout ont été ajoutées.
b) Le nouveau tabl’eau 2 présente le classement des générateurs d'air chaud et des chaudières à mazout visés par cette norme.
c) Le nouveau tabl’eau 4 énumère les caractéristiques des combustibles d'essai pour les appareils à mazout.
d) Le nouveau tabl’eau 5 présente des exigences détaillées visant les mazouts d'essai.
e) Le nouveau tabl’eau 6 prescrit les pouvoirs calorifiques supérieurs des mazouts d'essai.
f) Le nouveau tabl’eau 7 présente les réglages des densités API observées à 60 °F, soit la densité API normalisée pour la mise à l'essai.
g) Le tabl’eau 11 a été modifié et présente maintenant les exigences visant les mazouts d'essai.
h) La nouvelle figure 9, «Montage suggéré pour l'essai du brûeur à mazout» vise les appareils à mazout.
i) Les valeurs non obligatoires de rendement minimum des générateurs d'air chaud et des chaudières ont été mises à jour (voir l'annexe C).
j) Une méthode d'essai non obligatoire pour la mesure de la consommation électrique et d'énergie annuelle en mode veille des générateurs d'air chaud et des chaudières a été mise à jour et comprend maintenant la consommation électrique annuelle moyenne en mode veille et en mode ARRÊT (voir l'annexe E).
k) Un renvoi à IEC 62301, «Appareils électrodomestiques – Mesure de la consommation en veille», a été ajouté.
l) Le tabl’eau E.1, «Valeurs de chauffage prévues et durées de fonctionnement à pleine charge correspondantes pour les systèmes de chauffage dans onze villes du Canada» a été ajouté.
La préparation de cette norme a été en partie rendue possible grâce au soutien financier de Ressources naturelles Canada (RNCan), du ministère de l'Énergie de l'Ontario, de l'Agence d'efficacité et de conservation énergétiques de la Nouvelle-Écosse et de Manitoba Hydro.
Cette norme est jugée convenable à l'évaluation de la conformité selon le domaine d'application établi dans la norme.
Domaine d'application
1.1
Cette norme énonce une méthode de mesure du taux d'utilisation annuel de combustible (AFUE) et de la consommation d'énergie électrique pour les générateurs d'air chaud à air pulsé et les chaudières à vapeur ou à eau chaude à basse pression résidentiels alimentés au gaz ou au mazout.
Note : La méthode d'essai reproduit les conditions de chauffage saisonnières des bâtiments.
La norme précise notamment :
a) une méthode d'essai du rendement cyclique et du rendement sous charge partielle ;
b) les méthodes d'interpolation et d'extrapolation des données d'essai ; et
c) les méthodes de calcul pour déterminer le rendement saisonnier.
1.2
Cette norme vise les générateurs d'air chaud ayant un débit calorifique d'au plus 65,92 kW (225 000 BTU/h) et les chaudières ayant un débit calorifique inférieur à 87,90 kW (300 000 BTU/h) pour usage résidentiel. Elle vise également les générateurs d'air chaud autonomes ayant un débit calorifique d'au plus 65,92 kW (225 000 BTU/h) qui comprennent, sous une même enveloppe, un climatiseur dont la capacité de refroidissement ne dépasse pas 19,04 kW (65 000 BTU/h). Si le dispositif d'alimentation (p. ex., une buse) modifie la capacité de l'appareil, chaque combinaison appareil-dispositif d'alimentation doit être mise à l'essai conformément au mode opératoire d'essai.
Note : Les générateurs d'air chaud à mazout peuvent être livrés avec plusieurs buses et les valeurs AFUE sont exigées pour chaque buse.
1.3
Les types de générateurs d'air chaud et de chaudières visés par cette norme sont énumérés aux tableaux 1 et 2. Cette norme vise la portion de l'alimentation au gaz ou au mazout d'un appareil polycombustibles.
1.4
Cette norme ne prend pas en compte les effets des variables d'installation du système de chauffage ; elle ne peut donc pas servir à l'obtention d'une mesure exacte du rendement relatif à une configuration d'installation précise. La norme a plutôt pour objet d'aider à établir des comparaisons de consommation d'énergie entre modèles différents de chaudières et de générateurs d'air chaud.
1.5
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.
1.6
Dans cette norme, les valeurs sont exprimées en unités SI (métriques). Les valeurs entre parenthèses ne sont données qu'à titre de renseignements. Les unités de pression indiquent la pression manométrique, à moins d'indication contraire.