CSA ISO 16968:F15 (C2020):2015 Edition
$13.65
Biocombustibles solides – Détermination des éléments mineurs
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2015 | 28 |
Préface CSA
Ce document constitue la première édition de la CAN/CSA-ISO 16968, Biocombustibles solides — Détermination des éléments mineurs. Il s’agit de l’adoption, sans modifications, de la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 16968 (première édition, 2015-05-15) qui porte le même titre.
Cette norme fait partie d'un groupe de normes élaborées par l'ISO/TC 238 sur les biocombustibles solides que le Groupe CSA est en voie d'adopter. Dans certains cas, les éléments mineurs présents dans les biocombustibles solides peuvent constituer un problème environnemental. Par exemple, il a été mis en évidence que certaines cultures énergétiques concentrent le cadmium et que, dans des zones polluées, d’autres éléments toxiques peuvent être détectés en concentrations élevées dans les biocombustibles. Cette norme décrit des méthodes chimiques par voie humide.
Cette norme est applicable au dosage des éléments mineurs suivants dans tous les biocombustibles solides: arsenic, cadmium, cobalt, chrome, cuivre, mercure, manganèse, molybdène, nickel, plomb, antimoine, vanadium et zinc. De plus, elle décrit des méthodes de décomposition des échantillons et suggère des méthodes instrumentales appropriées pour le dosage des éléments à étudier dans les minéralisats. La méthode décrite dans cette norme peut également être utilisée pour le dosage d’autres éléments tels que le sélénium (Se), l’étain (Sn) et le thallium (TI).
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
La présente Norme internationale est applicable au dosage des éléments mineurs suivants dans tous les biocombustibles solides: arsenic, cadmium, cobalt, chrome, cuivre, mercure, manganèse, molybdène, nickel, plomb, antimoine, vanadium et zinc. De plus, elle décrit des méthodes de décomposition des échantillons et suggère des méthodes instrumentales appropriées pour le dosage des éléments à étudier dans les minéralisats. La méthode décrite dans la présente Norme internationale peut également être utilisée pour le dosage d’autres éléments tels que le sélénium (Se), l’étain (Sn) et le thallium (TI).