CSA O160:F16:2016 Edition
$22.75
Norme sur les émissions de formaldéhyde provenant des produits de bois composites
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2016 | 27 |
Préface
Ce document constitue la première édition de la CAN/CSA-O160, Norme sur les émissions de formaldéhyde provenant des produits de bois composites.
Note : Pour obtenir davantage d’information sur les composés organiques volatils (COV), consulter l’annexe B.
Cette norme est conçue pour s’harmoniser avec le code de règlements California Air Resources Board’s Airborne Toxic Control Measures (ATCM) 17 CCR (§93120 et suivants pour tous les articles relatifs aux responsabilités des fabricants et des organismes certificateurs externes).
Note : Dans cette norme, l’acronyme CARB est utilisé pour désigner le California Air Resources Board’s Airborne Toxic Control Measures (ATCM) 17 CCR.
Le Groupe CSA tient à souligner que l’élaboration de cette norme a été rendue possible, en partie, par le soutien financier du Conseil canadien des normes, avec la participation de Santé Canada. Santé Canada fournie des conseils sur la politique et les aspects scientifiques fondés sur la santé, lesquels favorisent les mesures qui améliorent la qualité de l’air et la santé des Canadiens, en partie par l’élaboration de normes liées à la santé et portant sur les émissions de produits résidentiels.
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
1.1
Cette norme vise les panneaux de bois composites nouvellement fabriqués, non finis, avant leur utilisation en construction et avant leur finition ou leur installation. Les catégories de panneaux de bois composites visées sont les suivantes :
a) contreplaqué de feuillus (y compris les produits ayant un substrat de contreplaqué à plis ou de panneaux composites) ;
b) les panneaux de particules ;
c) les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) ; et
d) les panneaux MDF minces.
Note : Voir l’article 3.1 pour plus de précisions à ce sujet.
1.2
Cette norme ne vise pas :
a) les panneaux isolants en fibre cellulosique conformes à l’ASTM C208 ;
b) le contreplaqué cintré ou courbé ;
c) le contreplaqué de feuillus dont le substrat est fait de vrai bois ou d’un autre matériau non composite ;
d) le bois de charpente à assemblage à entures multiples ; et
e) les produits du bois de charpente fabriqués avec des adhésifs étanches à l’humidité conformes aux normes de référence :
i) contreplaqué de charpente conforme à la CSA O121, à la CSA O151, à la CSA O153 ou à la NIST PS 1 ;
ii) panneau de grandes particules orientées (OSB) de classe d’exposition 1 ou de joint extérieur conforme à la CSA O325, à la NIST PS 2, aux ICC Acceptance Criteria, aux Critères d’évaluation du Centre canadien des matériaux de construction (CCMC) ou aux normes ANSI pour les applications conformes au code ;
iii) bois de charpente composite conforme à l’ASTM D5456 ou aux Critères d’évaluation du CCMC pour le bois de charpente composite ;
iv) bois de charpente lamellé-collé conforme à la CAN/CSA O122 ou à l’ANSI A190.1 ;
v) solives en I conformes à l’ASTM D5055 Standard Specification for Establishing and Monitoring Structural Capacities of Prefabricated Wood I-Joists ou aux Critères d’évaluation du CCMC pour les solives de bois en I ; et
vi) bois de charpente lamellé-croisé défini dans l’ANSI/APA PRG 320.
1.3
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire et «peut» indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.