Shopping Cart

No products in the cart.

CSA S900.1:F18:2018 Edition

$23.40

Adaptation aux changements climatiques pour les stations de traitement des eaux usées

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2018 98
Guaranteed Safe Checkout
Categories: ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface

Ce document constitue la première édition de CSA S900.1, Adaptation aux changements climatiques pour les stations de traitement des eaux usées.

Cette norme est destinée à fournir aux propriétaires de stations de traitement des eaux usées une ressource complète pour la conception et l’exploitation, ainsi que des critères de remise à niveau qui pourraient être mis en place pour augmenter la résilience de ces stations.

La base de données pour la liste de vérification des composants de la station de traitement des eaux usées (tableau 1) et des changements climatiques aide les utilisateurs à déterminer les relations qui existent entre les éléments de projets de STEU et les impacts possibles d’événements météorologiques extrêmes relatifs aux changements climatiques. La base de données identifie les impacts possibles en fonction des composants de la station et des impacts météorologiques (ASHRAE Handbook – Fundamentals, chapitre 14). La base de données peut être téléchargée en accédant au fichier suivant : https://csagroup.org/documents/CSA_S900.1-18EN_ Database_FINAL.xlsm.

Ce projet a été rendu possible grâce au généreux soutien du Conseil national de recherches du Canada dans le cadre de son projet d’immeubles résilients aux changements climatiques et d’infrastructures publiques de base (IRCCIPB).

Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.

Domaine d’application

1.1

Cette norme aborde les points à considérer afin d’adapter les stations de traitement des eaux usées (STEU) à un climat en évolution en révisant les aspects du climat, des règlements, des risques, de la conception, de la construction, ainsi que de l’exploitation et de l’entretien. Elle s’applique aux projets présents, nouveaux ou aux projets à mettre à niveau/améliorer.

1.2

Cette norme offre un cadre convivial et un outil pour les concepteurs, les ingénieurs et les gestionnaires, qui s’avèrent utiles lors de la conception, la construction ou l’exploitation/entretien des STEU.

Note : Son intention est d’offrir des conseils afin d’appliquer l’outil à d’autres projets d’infrastructure et d’évaluer les risques liés aux changements climatiques, de classer et de placer en ordre de priorité les mesures pour accroître la résilience et/ou la redondance et élaborer des plans d’intervention, sans surconception à outrance.

1.3

Cette norme offre des conseils sur les sources de données concernant les changements climatiques et sur la manière de les utiliser lors de l’identification des impacts sur les composants d’une STEU.

1.4

Cette norme met en lumière les mesures d’adaptation aux changements climatiques afin d’accroître la résilience et de répondre aux scénarios à haut risque liés aux STEU.

1.5

Cette norme s’applique à la STEU elle-même ainsi qu’à ses procédés et sa propriété. Elle ne s’applique pas aux systèmes de collecte qui alimentent la station ni aux réservoirs à déchets.

1.6

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

CSA S900.1:F18
$23.40