CSA Z96-F15 (C2020):2015 Edition
$22.75
Vêtements de sécurité à haute visibilité
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2015 | 55 |
Préface
Ce document constitue la troisième édition de la CSA Z96, Vêtements de sécurité à haute visibilité. Il remplace les éditions antérieures publiées en 2009 et 2002. Cette édition intègre des conseils sur la sélection, l’utilisation et l’entretien des matériaux de sécurité à haute visibilité tirés des lignes directrices CSA Z96.1 (voir l’annexe A). Cette norme est conçue pour s’harmoniser, d’un point de vue technique, avec l’ANSI/ISEA 107 et l’ISO 20471.
Certaines petites erreurs trouvées dans la version anglaise de cette norme ont été corrigées dans cette publication.
Elle est axée sur le rendement des matériaux rétroréfléchissants et des matériaux de base intégrés aux vêtements dans le but d’augmenter la visibilité de la personne qui les porte, tant dans des conditions de bonne luminosité que dans des conditions de faible luminosité ou d’obscurité. Elle définit les niveaux de rendement rétroréfléchissant (c.-à-d., la réflexion de la lumière provenant des phares des véhicules telle qu’elle est perçue par le conducteur du véhicule), les couleurs et la luminosité des matériaux de base et la surface du corps à couvrir de composants à haute visibilité. Cette norme définit trois classes de vêtements en fonction de la surface du corps à couvrir de matériaux fluorescents ou de couleurs vives, ainsi que deux niveaux de rendement pour les matériaux rétroréfléchissants. De plus, des exceptions ont été faites pour les vêtements destinés avant tout à la protection contre les flammes.
Note : Les critères pour les exceptions permises pour ces vêtements conçus pour les applications de résistance aux flammes ont été déplacés du chapitre 7 de l’édition précédente à l’article 4.4 de la présente édition de la norme.
Cette norme recommande d’effectuer une évaluation des dangers sur chaque lieu de travail afin d’évaluer les risques qu’un travailleur soit frappé par des véhicules en mouvement et les conditions environnementales dans lesquelles le travail est exécuté. À cette fin, l’annexe A fournit des conseils sur l’application de vêtements de sécurité à haute visibilité (VSHV) pour des catégories de risques particulières et divers types d’emploi. Ces conseils reconnaissent que la première ligne de défense contre les accidents avec blessures corporelles consiste à maîtriser la conception du lieu de travail et à réduire l’exposition des travailleurs aux véhicules en mouvement (par l’utilisation de barrières matérielles, par exemple). L’amélioration de la visibilité des travailleurs au moyen de VSHV constitue la seconde ligne de défense en procurant un délai de réaction plus grand aux conducteurs des véhicules afin qu’ils puissent éviter de mettre en danger les travailleurs à pied.
Pour aider les utilisateurs de cette norme, des exemples de vêtements conformes sont présentés à l’annexe B. Les acheteurs de VSHV devraient exiger la preuve que les matériaux utilisés et la conception du vêtement satisfont à cette norme. Pour faciliter cette démarche, des modèles de formulaires d’autodéclaration de conformité à être fournis par les fabricants sont présentés à l’annexe C.
Domaine d’application
1.1
Cette norme précise les exigences relatives aux vêtements de travail :
a) qui permettent de signaler visuellement la présence de l’utilisateur ; et
b) sont conçus pour augmenter la visibilité de l’utilisateur dans des situations dangereuses, dans toutes conditions de luminosité et sous l’éclairage des phares des véhicules.
1.2
Cette norme énonce des exigences de rendement relatives à la couleur, à la rétroréflexion et aux superficies minimales, ainsi qu’à la configuration des matériaux. Elle énonce aussi des exigences de rendement visant les propriétés physiques des matériaux de base utilisés dans la confection des vêtements de sécurité à haute visibilité, appelés VSHV dans cette norme. De plus, la norme décrit les méthodes d’essai qui permettent de s’assurer qu’un niveau minimal de visibilité est maintenu lorsque les vêtements font l’objet d’un entretien régulier.
1.3
Cette norme énonce les exigences de rendement qui s’appliquent aux matériaux de visibilité à utiliser sur les VSHV et définit les classes de vêtements, les superficies minimales et le positionnement de ces matériaux.
Note : La visibilité est améliorée par un contraste élevé entre le vêtement et l’environnement de travail en arrière- plan.
1.4
Cette norme spécifie les quantités minimales de matériaux rétroréfléchissants, ainsi que la couleur et les exigences relatives au positionnement des matériaux, pour les vêtements qui servent à améliorer la visibilité et la sécurité des travailleurs.
Des classes de vêtements à haute visibilité ont été définies et des marquages appropriés sont recommandés pour chaque classe.
1.5
Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fin de comparaison seulement.
1.6
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes peuvent être normatives (obligatoires) ou informatives (facultatives) pour en préciser l’application.