ISO 12855:2015
$55.25
Perception du télépéage — Échange d’informations entre la prestation de service et la perception du péage
Published By | Publication Date | Number of Pages |
ISO | 2015-12 | NA |
L'ISO 12855:2015 spécifie:
– les interfaces entre les installations EFC (Electronic Fee Collection) pour les services de transport associés aux véhicules, tels que la tarification routière, le stationnement et le contrôle d'accès. Elle ne couvre pas les interfaces pour les systèmes électroniques de perception de redevances pour les transports publics; une installation EFC peut comporter un système de perception de télépéage, tel que les systèmes permettant de lire automatiquement les numéros de plaques d'immatriculation des véhicules qui franchissent un point de péage;
– l'échange d'informations entre les équipements centraux des deux rôles Prestation de service et Perception de péage, par exemple
- les données liées à la perception (déclarations de péage, détails de facturation),
- les données administratives, et
- les données de confirmation;
– les mécanismes de transfert et les fonctions de support;
– les objets d'information, la syntaxe et la sémantique des données;
– les exemples d'échanges de données (voir les Annexes C et D) et
– un exemple illustrant l'utilisation de cette norme Internationale pour le service de télépéage européen (voir Annexe F)
L'ISO 12855:2015 supporte tout service de péage et toute technologie utilisée dans le cadre de la perception.
Elle est définie comme une norme «boîte à outils» pour les transactions et les messages pouvant être utilisée pour l'objectif prévu. La définition détaillée des éléments obligatoires et facultatifs dans une implémentation réelle doit être définie par ailleurs. Elle ne définit pas toutes les séquences de communication, ni les couches de communication et les paramètres temporels.
Le domaine d'application de l'ISO 12855:2015 est illustré à la Figure 2. Les types de données et le codage associé aux éléments de données associés décrits dans l'Article 6 sont définis dans l'Annexe A, à l'aide de la technique de la notation de syntaxe abstraite numéro un (ASN.1) conformément à l'ISO/CEI 8824-1.