ISO/IEC 14476-2:2003
$46.15
Technologies de l’information — Protocole de transport de communications amélioré: Spécification de la gestion de la qualité de service pour le transport simplex en multidiffusion — Partie 2:
Published By | Publication Date | Number of Pages |
ISO | 2003-12 | 44 |
L'ISO/CEI 14476-2:2003 fait partie intégrante des Recommandations UIT-T de la série X.606.x | ISO/CEI 14476 ayant le titre principal de protocole de transport de communications amélioré, qui constitue une famille de spécifications de protocole spécialement conçues pour prendre en charge les services de transport avec multidiffusion.
L'ISO/CEI 14476-1 contient les spécifications de diverses opérations protocolaires pour le transport simplex en multidiffusion. Ces opérations portent sur la gestion des connexions telle la création/terminaison de connexion, la pause/reprise de connexion, la gestion des membres tels les participants tardifs, l'abandon par l'utilisateur et le suivi des participants, le contrôle d'erreur dans le transport de données multidiffusées telle la détection/correction d'erreur.
L'ISO/CEI 14476-2:2003 contient une spécification de la gestion de la QS visant à obtenir la qualité de service souhaitée sur une connexion de transport simplex en multidiffusion.
L'ISO/CEI 14476-2:2003 décrit les opérations de gestion de QS suivantes:
a) Négociation de la QS
En ce qui concerne la négociation de la QS, on suppose dans la présente Spécification que le niveau de QS souhaité pour un service d'application de multidiffusion peut être exprimé par un ensemble de paramètres de QS. La négociation de la QS est réalisée via l'échange de paquets de commande entre expéditeur et destinataires. L'expéditeur propose des valeurs cibles pour les paramètres de QS déterminés à partir des exigences associées à l'application, ensuite chaque destinataire peut proposer des valeurs modifiées fondées sur les capacités de son propre système et/ou du réseau. L'expéditeur procède à un choix en fonction des valeurs modifiées proposées par les destinataires. Les valeurs cibles des paramètres de QS peuvent être utilisées comme paramètres d'entrée pour la réservation des ressources de réseau.
b) Surveillance de la QS
La gestion de la QS dans le protocole ECTP se fonde sur la réaction des destinataires par paquets de gestion. Les messages de réaction provenant des destinataires permettent à l'expéditeur de connaître le nombre de destinataires actifs et également de surveiller l'état de la connexion utilisée pour le transport de données multidiffusées. La surveillance de la QS a pour but de permettre à l'expéditeur de faire des diagnostics sur l'état de la connexion en termes de valeurs de paramètres de QS et ainsi de prendre les mesures nécessaires pour maintenir la connexion au niveau de QS souhaité. L'état de la connexion surveillée sera signalé à l'application côté expéditeur. L'information acheminée doit permettre l'établissement de statistiques utiles pour la facturation par exemple.
c) Maintien de la QS
Sur la base des informations communiquées par réaction par les destinataires, l'expéditeur prend les mesures nécessaires pour maintenir la QS de la connexion au niveau souhaité. Parmi ces mesures figurent l'ajustement du débit de transmission de données, la pause et la reprise de la connexion, l'éjection de l'élément perturbateur et les opérations de terminaison de la connexion. Ces fonctions de surveillance et de maintien de la QS, basées sur l'état des paramètres observés, permettent une gestion des encombrements par le débit.
L'ISO/CEI 14476-2:2003 fait partie intégrante des Recommandations UIT-T de la série X.606.x | ISO/CEI 14476, qui comporte 6 parties. Toutes les composantes du protocole, y compris les formats des paquets et les procédures protocolaires spécifiés dans la Rec. UIT-T X.606 | ISO/CEI 14476-1, sont également valables dans l'ISO/CEI 14476-2:2003.