CAN/CSA-C654-F14 (C2019):2014 Edition
$43.55
Mesures de rendement des ballasts de lampe fluorescente
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2014-08-01 | 49 |
Préface
Ce document constitue la troisième édition de la CSA C654, Mesures de rendement des ballasts de lampe fluorescente. Il remplace les éditions précédentes publiées en 2010 et 1991.
Cette norme est fondée sur les normes sur le rendement des lampes fluorescentes de l'ANSI/NEMA (série C78) et des ballasts (série C82) ; elle a pour but de fixer des limites pour le rendement des ballasts et de prescrire des méthodes de mesure visant la conservation de l'énergie.
Cette édition comprend les changements suivants :
a) Les unités de mesure ne sont plus le CRB mais le RLB (rendement lumineux de ballast) pour les ballasts de type T12, T8 et T5. Grâce à ce changement, les mesures photométriques sont éliminées et l'utilisation de mesures électriques est prescrite pour l'ensemble lampe-ballast.
b) Cette norme a été modifiée et simplifiée pour tenir compte des révisions aux normes citées de la NEMA.
La CSA reconnaît que l'élaboration de cette norme a été rendue possible, en partie, grâce au soutien financier de RNCan, BC Hydro, Manitoba Hydro, Hydro-Québec, le ministère de l'Énergie de l'Ontario, Sask Power et Efficiency Nova Scotia.
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d'application
1.1
Cette norme spécifie les procédures d'essai et les exigences relatives au rendement des ballasts de lampe fluorescente utilisés dans des luminaires fluorescents installés dans un milieu industriel, commercial ou résidentiel.
1.2
Cette norme s'applique aux ballasts destinés à fonctionner avec une fréquence secteur de 60 Hz.
1.3
Cette norme traite les ballasts des lampes fluorescentes énumérés au tableau 1A.
Notes :
1) Cette norme ne définit pas le processus de mesure du facteur de ballast (FB) car elle n'utilise pas ce facteur pour définir les classes de produits. Voir l'annexe A pour une description du FB.
2) Cette norme ne stipule aucune exigence visant la sécurité des ballasts. Ces exigences sont spécifiées dans la CAN/CSA-C22.2 no 74.
3) Il est possible que des combinaisons de lampes fluorescentes et de ballasts qui ne sont pas traitées dans cette norme le soient dans une édition future.
1.4
Les ballasts de lampe fluorescente suivants sont exclus de cette norme :
a) ballasts dotés d'un moyen de gradation intégrée capable de réduire le flux lumineux de la lampe fluorescente de 50 % ou plus ;
b) ballasts T8 basse fréquence conçus, étiquetés et commercialisés pour être utilisés dans des milieux sensibles aux interférences électromagnétiques et vendus dans des emballages de 10 ou moins ; et
c) ballasts à allumage programmé qui commandent des lampes fluorescentes couramment appelées lampes MB T8 (4 pi) et produisent en moyenne pour chaque lampe une intensité inférieure à 140 mA.
1.5
Dans les normes CSA, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut», une possibilité ou ce qu'il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations ; Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.
1.6
Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d'information et pour fin de comparaison seulement.