CSA C22.2 NO. 61730-1:19:2019 Edition
$74.75
Qualification pour la sûreté de fonctionnement des modules photovoltaïques (PV) — Partie 1 : Exigences pour la construction
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2019-12-01 | 140 |
Préface CSA
Ce document constitue la deuxième édition de CSA C22.2 nº 61730-1, Qualification pour la sûreté de fonctionnement des modules photovoltaïques (PV) — Partie 1 : Exigences pour la construction. Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 61730-1 (deuxième édition, 2016-08), qui porte le même titre. Il remplace l’édition antérieure publiée en 2011 qui portait la désignation CAN/CSA-C22.2 nº 61730-1 (norme IEC 61730-1:2004 adoptée). Il fait partie d’une série de normes publiées par Groupe CSA qui constituent le Code canadien de l’électricité, Deuxième partie.
Cette norme est conçue pour être utilisée de concert avec CSA C22.2 nº 61730-2:19, Qualification pour la sûreté de fonctionnement des modules photovoltaïques (PV) — Partie 2 : Exigences pour les essais (norme IEC 61730-2:2016 adoptée, avec exigences propres au Canada).
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
La présente partie de l’IEC 61730 spécifie et décrit les exigences fondamentales de construction pour les modules photovoltaïques (PV) afin de fournir un fonctionnement électrique et mécanique sûr. Des thèmes spécifiques sont fournis pour évaluer la prévention contre les chocs électriques, les risques de feu et les accidents corporels dus à des contraintes mécaniques et environnementales. La présente partie de l’IEC 61730 se rapporte aux exigences particulières de construction. L’IEC 61730-2 définit les exigences d’essais.
La présente série de Normes internationales établit les exigences de l’IEC en matière de modules photovoltaïques pour application terrestre adaptés à une utilisation longue durée dans les climats généraux d’air libre. La présente Norme est destinée à s’appliquer à tous les matériels à module à plaque plane pour application terrestre (les types de modules au silicium cristallin et les modules en couches minces, par exemple).
Les modules PV couverts par la présente Norme sont limités à une tension en courant continu maximale du système de 1 500 V.
La présente Norme internationale définit les exigences de base pour différentes applications de modules PV, mais elle ne peut être considérée comme couvrant tous les codes nationaux et régionaux. Les exigences spécifiques (pour les applications dans les domaines du bâtiment, de la marine et des véhicules, par exemple) ne sont pas traitées.
La présente Norme internationale ne traite pas des exigences spécifiques concernant les produits qui combinent un module PV à un matériel de conversion de puissance ou à des composants électroniques de surveillance ou de commande (des onduleurs, convertisseurs ou fonctions de désactivation de sortie intégrés, par exemple).
Bien que certaines parties de la présente Norme puissent s’appliquer aux modules à plaque plane avec une faible concentration générée en interne trois fois inférieure, elle na pas été rédigée pour aborder spécifiquement ces questions.
La présente Norme internationale est conçue pour être coordonnée avec la séquence d’essai de la série IEC 61215, de manière à pouvoir utiliser un seul ensemble d’échantillons pour évaluer la sûreté et la qualification d’un module photovoltaïque.
La présente Norme internationale a pour objet de définir les exigences de sécurité concernant la construction de modules photovoltaïques. Ces exigences visent à limiter les applications incorrectes et le mauvais emploi des modules PV ou la défaillance de leurs composants qui pourraient être à l’origine d’un incendie, d’un choc électrique ou d’un accident corporel.
En plus des exigences contenues dans la présente norme, il convient de prendre en compte les exigences supplémentaires relatives à la construction indiquées dans les normes ISO appropriées ou les codes nationaux ou locaux qui régissent l’installation et l’utilisation de ces modules dans leurs emplacements destinés.