CSA ISO 10079-3:F14 (C2019):2014 Edition
$38.35
Appareils d’aspiration médicale – Partie 3 : Appareils d’aspiration alimentés par une source de vide ou de pression
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2014-09-01 | 48 |
Préface CSA
Ce document constitue la deuxième édition de la CAN/CSA-ISO 10079-3, Appareils d'aspiration médicale – Partie 3 : Appareils d'aspiration alimentés par une source de vide ou de pression. Il s'agit de l'adoption, sans modifications, de la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 10079-3 (troisième édition, 2014-05-01) qui porte le même titre. Cette norme remplace l'édition antérieure publiée en 2003 sous la désignation CAN/CSA-Z10079-3 (norme ISO 10079-3:1999 adoptée, avec exigences propres au Canada).
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA..
Domaine d'application
La présente partie de l'ISO 10079 spécifie les exigences de sécurité et de performance relatives aux appareils d'aspiration médicale alimentés par une source de vide ou de gaz à pression positive générant une aspiration Venturi. Elle est applicable aux appareils raccordés à des bouteilles ou des systèmes de distribution de gaz médicaux et aux systèmes venturi. L'Annexe D illustre les trois parties de l'ISO 10079 en fournissant une représentation schématique des systèmes types.
L'appareil peut être autonome ou faire partie d'un système intégré.
Les sondes d'aspiration sont exclues de l'ISO 10079, car elles sont couvertes par l'ISO 8836.
Les appareils d'aspiration dont des éléments sont à commande électrique, par exemple une minuterie électronique, peuvent, en outre, être tenus de satisfaire aux exigences de l'IEC 60601-1.
La présente partie de l'ISO 10079 ne s'applique pas aux équipements suivants:
a) les centrales d'aspiration (à vide/à air comprimé), les systèmes de canalisations des véhicules et bâtiments, ainsi que les raccords muraux;
b) les pièces d'extrémité telles que les drains, les curettes, les canules d'aspiration de Yankauer et les embouts d'aspiration;
c) les seringues;
d) les appareils dentaires d'aspiration;
e) les systèmes d'évacuation des gaz anesthésiques;
f) l'aspiration en laboratoire;
g) les systèmes d'autotransfusion;
h) les systèmes clos pour drainage des plaies;
i) les extracteurs de mucosités pour nouveau-nés;
j) les appareils avec ventouse (obstétrique);
k) les pompes tire-lait;
l) la liposuccion;
m) l'aspiration utérine;
n) systèmes d'évacuation du panache;