CSA Z15883-5:F09 (C2019):2009 Edition
$56.55
Laveurs désinfecteurs – Partie 5: Essais de souillures et méthodes pour démontrer l’efficacité de nettoyage
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2009-03-01 | 95 |
Préface CSA
Ce document constitue la première édition de la CAN/CSA-Z15883-5, Laveurs désinfecteurs — Partie 5 : Essais de souillures et méthodes pour démontrer l’efficacité de nettoyage. Il s’agit de l’adoption, sans modifications, de la Spécification technique ISO (Organisation internationale de normalisation) 15883-5 (première édition, 2005-11-15), qui porte le même titre.
Cette norme a été révisée en vue de son adoption pour le Canada par le Comité technique CSA sur la stérilisation, sous l’autorité du Comité directeur stratégique sur la technologie des soins de santé, et a été approuvée par le Comité technique. Cette norme a été approuvée en tant que Norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes.
Domaine d'application
La présente Spécification technique inclut les essais de souillures et les méthodes pouvant servir à démontrer l'efficacité du nettoyage des laveurs désinfecteurs (LD) conformément à la série de normes ISO 15883.
L'inclusion des essais de souillures et des méthodes dans la présente Spécification technique n'indique pas qu'elles fournissent une sensibilité identique lors de la détermination de l'efficacité de la phase de nettoyage.
Les critères d'acceptabilité sont mentionnés et fondés sur un contrôle visuel et/ou un critère d'évaluation microbiologique, défini pour chaque méthode. Lorsqu'une détection chimique des souillures résiduelles est requise, les méthodes peuvent être complétées par la détermination spécifique d'un composant résiduel de l'essai de souillure appliqué.
NOTE 1 Les essais de souillures et les méthodes inclus dans la présente Spécification technique proviennent de normes nationales et de documents publiés soumis par des membres du comité technique chargé de préparer la présente Spécification technique. Ils ont été rédigés seulement pour fournir un format uniforme tout au long de la présente Spécification technique.
NOTE 2 Par exemple, il est possible d'utiliser l'essai à la peroxydase (voir Annexe J) pour détecter les résidus de sang (hémoglobine) présents dans l'essai de souillure appliqué aux instruments chirurgicaux ou aux endoscopes souples (par exemple, en utilisant la méthode décrite à l'Annexe G). Voir également l'ISO 15883-1:2005, Annexe D.